Avec le temps, les débris de végétaux, les mousses et les poussières peuvent s’incruster sur la toiture et les gouttières. Faute d’entretien, ces végétaux parasites sont susceptibles d’endommager votre toiture. La prolifération des lichens et des mousses engendre des fuites et divers désagréments. Pour éviter les éventuels dégâts, il ne faut pas négliger le nettoyage et l’entretien. Pour cela, plusieurs solutions sont disponibles.
Le nettoyage vise à supprimer les lichens, les mousses ainsi que les autres végétaux qui s’accumulent sur la toiture. Vous devez savoir que la pollution et les effets néfastes du climat peuvent rendre vos tuiles poreuses. Par conséquent, il est recommandé de nettoyer et démousser le toit au moins deux fois par an. Vous pouvez, par exemple, réaliser les travaux après la saison de pluie ou après l’hiver.
La fréquence du nettoyage peut cependant être réalisée selon votre situation géographique ainsi que l’âge de votre toiture. Il existe deux façons de nettoyer le toit, à savoir le nettoyage à haute pression et le nettoyage basse pression.
Lorsque la pression de l’eau atteint les 150 bars, nous pouvons considérer le nettoyage comme haute pression. Plus efficace, cette méthode permet d’éliminer en profondeur les traces de végétaux sur le toit. Elle reste la plus recommandée pour les grandes surfaces. Adapté aux couvertures solides, le nettoyeur haute pression présente l’avantage d’être pratique pour désincruster la saleté. Écologique et économique, cette technique de démoussage consomme moins d’eau.
Si la toiture est constituée des couvertures fragiles comme les tuiles émaillées ou les ardoises, il est prudent de réaliser l’opération avec délicatesse. En effet, la puissance du jet peut altérer la couche de protection de la surface. Ce type de nettoyage requiert l’intervention d’un professionnel. Pour ne pas abîmer votre toit, vous pouvez vous orienter vers le nettoyage basse pression.
Pour effectuer le nettoyage basse pression, il faut utiliser de l’eau chaude. Cette dernière permet de dégraisser une surface très sale. Si vous préférez l’eau froide, utilisez un produit détergent. Le lavage à basse pression nécessite plus de temps pour avoir un résultat satisfaisant. Pourtant, il reste le plus approprié pour les surfaces fragiles.
Outre ces deux méthodes, le nettoyage manuel est aussi une bonne alternative pour les personnes qui ont l’habitude de démousser la toiture fréquemment. Plus économique, cette technique se montre également facile. Il suffit de frotter le dessus de vos tuiles avec une brosse dure. N’oubliez pas de nettoyer vos gouttières à la main. Après, il faut rincer délicatement à partir du haut de votre toiture à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Cette méthode convient moins au métal. Elle risque de causer des rayures.
Quelle que soit la technique de nettoyage que vous adoptez, assurez-vous de bien nettoyer les noues. Empêchant le bon écoulement des eaux de pluie, ces derniers peuvent créer des parties de rétention d’humidité. Pour éliminer ces végétaux, munissez-vous d’une truelle langue de chat.
Le nettoyage et le démoussage ne sont pas suffisants pour avoir un résultat optimal. Ils n’empêchent pas le développement de mousses. Pour mieux protéger le toit des intempéries, l’utilisation des produits est indéniable. Vous pouvez, par exemple, pulvériser un produit anti-mousse sur le toit. Cela évite l’apparition de nouveaux végétaux sur ce dernier. Nous vous recommandons de miser sur le traitement anti-mousse biologique. Efficace, il est respectueux de l’environnement. De plus, un tel produit ne présente aucun danger pour votre santé.
La pose des fils de cuivre est aussi une meilleure solution pour retarder l’apparition des végétaux parasites. Il faut installer cet équipement sur le haut du toit et au ras. Une fois en contact avec la pluie, les fils de cuivre vont s’oxyder. Pour assurer une meilleure efficacité, changez vos fils tous les cinq ans.
Si vous voulez protéger efficacement le revêtement de votre toiture, privilégiez le traitement hydrofoge et révêteent coloré sur tous types de toitures. Il s’agit d’un produit formulé à base de résine acrylique siliconée. À appliquer sur les couvertures, cette substance est spécialement conçue pour protéger la toiture des intempéries. Son application réduit la porosité et les éventuelles pénétrations de l’eau tout en détruisant les restes des mousses, lichens, etc. Il retarde l’apparition de ces derniers.
Le traitement hydrofoge et révêteent coloré sur tous types de toitures permet à l’eau de pluie de glisser correctement sur votre toit. De cette façon, ce dernier s’auto-nettoie. Il présente également une fonction protectrice. Cet additif préserve les couvertures contre la pollution et les effets néfastes du climat. Étant un produit imperméabilisant, il est adapté à toutes les toitures.
Le traitement hydrofoge et révêteent coloré sur tous types de toitures est essentiel pour garder son toit en bon état pendant une longue durée. Agissant comme un protecteur, l’hydrofuge n’est pas adapté pour faire la réparation des tuiles endommagées. Avant d’appliquer le produit, vous devez vérifier l’évacuation des eaux de pluie. Assurez-vous aussi qu’il n’existe pas de fissures. En cas de nécessité, pensez à réaliser quelques réparations. Procédez au remplacement en cas de tuiles cassées, repositionnez vos tuiles mal installées. Nous vous conseillons aussi de faire la réfection des joints abîmés.
Pour mener à bien l’hydrofugation de votre toiture, nettoyer celle-ci au préalable. Effectuez le démoussage si le toit est recouvert de mousse. Si le revêtement de votre toit vous semble sensible, préférez le nettoyage basse pression.
Il faut attendre que toute la surface soit sèche pour appliquer le traitement hydrofoge et révêteent coloré sur tous types de toitures. Vous pouvez ensuite pulvériser le produit sur l’ensemble du toit. Renouvelez l’opération dans les 24 heures qui suivent le premier passage afin d’avoir un effet impeccable. Il faut attendre environ 48 heures pour laisser l’hydrofuge s’imprégner. Pour tester l’efficacité de votre produit, arrosez les tuiles. L’eau doit glisser dessus.
Il est recommandé d’investir dans un produit de qualité pour avoir un effet durable. Le moment idéal pour réaliser cette opération est l’automne et le printemps. Évitez de faire l’hydrofugation pendant l’été.
Les produits de traitement hydrofoge et révêteent coloré sur tous types de toitures sont disponibles sur le marché. Vous pouvez donc en acheter pour faire vous-même la rénovation de votre toiture. Pour les maisons avec plusieurs étages ou les toitures pentues, il est conseillé de confier les travaux d’hydrofugation à un professionnel. Connaissant toutes les mesures de sécurité, ce dernier peut vous aider à sélectionner les produits qui répondent à vos besoins.
Pour avoir un résultat irréprochable, le recours à un spécialiste reste nécessaire. Avant son intervention, il va vous fournir un devis, qui indique les détails de l’opération ainsi que le prix approprié.
Nos charpentiers et couvreurs son en mesure de donner vie à votre projet de charpente et de couverture
Remplacement de chevrons, voliges, poutres, création ou rénovation de toiture... Remplacement de tuiles, pose d'écran de sous-toiture... Nous vous proposons la solution parfaitement adoptée à vos besoins, à vos ennuies et à votre budget
La toiture de votre maison est endommagée suite à des intempéries ? Nous intervenons 7j/7j dans les meilleurs délais afin de protéger votre toit en attendant de réaliser des travaux.
Afin de garantir l'étanchéité et a pérennité de votre toiture, nos artisans couvreurs assurent le démoussage, le nettoyage basse pression et le traitement hydrofuge
Plus d’infos ou devis gratuit. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais